Lionel MacBruSoft

 Accueil

 Lionel sur Facebook

 Achat magazines Avosmac

 Abonnement Avosmac


Applis iOS

 Éducatifs iOS

 Livres interactifs / eBook

 Divertissement

 Sports

 Français et langues

 Bureautique / PAO

 Photo / image / plans

 Utilitaires

 Électronique

 Documentation, explications


Logiciels Mac OS X

 Bureautique et PAO

 Image, photo et plans

 Audio et vidéo

 Internet et web

 Utilitaires

 Électronique

 Aide Mac OS X


J'aime sur Facebook Google


Articles Avosmac - AVM Tablettes

Rechercher un

article dans Àvosmac

Entrez un seul mot-clé par champ :


Rechercher un article

dans Àvosmac Tablettes

Entrez un seul mot-clé par champ :

Les articles de Lionel

Rédacteur depuis 1999 pour les magazines Àvosmac puis Avosmac Tablettes, Avosmac hors-série et AVM Expert, Lionel MacBruSoft est l'auteur de nombreux articles. Voici, ci-dessous, une sélection des meilleures applications pour les langues : dictionnaires, convertisseurs, conjugaison, prononciation, synonymes, citations, les règles, amélioration de l'orthographe, grammaire...

Attention, cette liste est régulièrement enrichie. Votre logiciel de navigation peut avoir gardé en mémoire une ancienne version de cette page : pensez à la recharger pour actualiser.


Dictionnaires, convertisseurs, orthographe, conjugaison, grammaire, règles... : sélection d'applis iOS pour iPod touch, iPhone et /ou iPad

1.Pour se procurer une application iOS (payante ou gratuite), vous pouvez soit :

-utiliser le module "App store" sur un appareil mobile Apple

-utiliser le logiciel gratuit iTunes sur un ordinateur.

2.Pour les versions Android (Samsung, HTC, Sony, LG...) : acquisition via un compte Amazon.

Nom de l'appli
Descriptif du logiciel
Posséder l'application version iOS
Version Android sur Amazon

Projet Voltaire

Vous désirez progresser en français ? C'est le but du "Projet Voltaire". Celui-ci propose une méthode d'entraînement et de remise à niveau. Pour cela, des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire sont proposés sur plusieurs niveaux. L'application s'adapte automatiquement à nos lacunes et à notre rythme d'acquisition.
Pour cela, l'application nous soumet des phrases et nous devons répondre : si nous pensons que celle-ci contient ou non une ou plusieurs fautes. Dans les deux cas, les règles, précisions de l'expert nous sont rappelées. Progressivement, le programme s'adapte à nos lacunes au sein des niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. Le système analyse notre degré d'autonomie face à la difficulté et continue à nous entraîner jusqu'à ce que nous la maîtrisions.
Chacun des douze niveaux permet de se tester et de s'entraîner sur quatorze difficultés. Lorsque la jauge de progression arrive à 100 % : nous maîtrisons les quatorze règles. Une courbe de progression est constamment disponible.
Bref, du temps à passer; mais c'est diablement efficace !
Précisons que si nous disposons d'un compte projet Voltaire avec l'option Cloud, cette appli nous permet d'accéder à notre compte, poursuivre notre parcours… Il existe enfin une "certification Voltaire".

Projet Voltaire pour Android (orthographe).

BORDAS - l'intégrale de la Langue Française

Vous recherchez une unique application relativement complète sur notre langue ? Alors le rapport qualité / contenu / prix de "BORDAS - l'intégrale de la Langue Française" risque fort de faire votre bonheur. Au menu de cet intégré / suite :
1.Le conjugueur
Les verbes sont classés par ordre alphabétique. Chacun comporte une description (groupe, fréquent, transitif…). Tous les temps et modes sont ensuite disponibles.
2.Les citations / répliques
Classements par ordre alphabétique (à partir de thèmes / mot-clés), par auteur (choix très varié) ou œuvre; elles sont au nombre de cinq mille.
3.Les synonymes
Deux répartitions sont proposées : dictionnaire (structure alphabétique) et thématique (l'univers, l'être humain, l'être humain et l'univers). Ces trois thèmes comportant ensuite de très nombreux choix. Une option "Voir aussi" est aussi fort pratique.
4.Rimes et sonorités
Un contenu très riche (plus de dix mille rimes classées par terminaisons) sont inclues dans la partie dictionnaire. Un "petit traité de versification" -de trente-six pages- explique la notion.
5.Les pièges et difficultés
Pour plus de 24000 mots, notions et expressions : une explication concernant l'orthographe, les expressions ainsi que les -éventuels- pièges à éviter nous est alors proposé.
Ajoutons que -pour ces cinq domaines- qu'en plus des catégories proposées, il est souvent aussi possible d'effectuer une recherche; ceci augmentant la richesse des possibilités de cette suite logicielle.
L'appli "BORDAS - l'intégrale de la Langue Française" fonctionne sur l'iPhone, l'iPod touch et les iPad. Sur ce dernier, il faut toutefois agrandir l'affichage, ce qui se ressent sur la qualité de la résolution; en tout cas sur un iPad "grand modèle". Cette appli est autonome (aucune connexion internet n'est requise); c'est fort appréciable. Au final : un très complet et très riche tout-en-un pour un tarif abordable.

 

Les dictionnaires Slovoed
Dictionnaires convertisseurs et parlants
Obtenir la ou les traductions d'un mot (différents sens, exemples d'utilisations) mais aussi sa prononciation dans la langue concernée : voici quelques possibilités des dictionnaires Slovoed.
Une autre fonction très intéressante consiste à obtenir les différentes formes que peut prendre ce terme. Soit dans le cas, par exemple, d'un verbe : son infinitif, les participes, mais aussi sa conjugaison avec les différents pronoms pour chaque temps. Un historique et une possibilité de mise en mémoire des mots est aussi notamment disponible.
La rubrique Recherche est assez efficace et bien pensée avec des options "mots similaires" (termes d'une orthographe ressemblante), "recherche approximative" (si l'on ne connait pas l'orthographe exacte d'un mot), "recherche par anagramme" (utile si l'on pense avoir inversé des lettres) et "recherche en texte intégral".
En bas, la rubrique Outils comporte une fonction Convertisseur. Cette dernière nous donne accès à différentes grandeurs : devise, taille, longueur, température, poids (masse), aire, vitesse, puissance réelle (couple), autres puissances, volume. Utile pour exprimer ou comprendre une quantité d'une unité locale. La rubrique Paramètres, assez riche, permet de bien personnaliser l'environnement de travail mais comporte aussi d'autres options sympathiques (fréquence de mise à jour...).
Bref, ces convertisseurs -il en existe une trentaine- de l'éditeur Paragon seront particulièrement utiles pour, par exemples, un voyageur ou un étudiant.

Dictionnaire illustré Hachette

Nous tapons un mot via le traditionnel clavier et, au fur et à mesure des lettres, des propositions apparaissent dessous. Soit on termine alors de taper le terme recherché; soit on le choisi dans la liste de propositions. Les noms propres s'affichent en bleu. Nous sommes prévenu si les premières lettres tapées ne correspondent à aucun mot existant contenu dans le dictionnaire. L'utilisation est donc assez simple. Si un trombone apparaît ensuite en haut à gauche de la définition / explication du terme recherché, c'est qu'une illustration (carte...) est aussi disponible. En touchant alors l'icône située sous la définition, nous y avons accès. Parfois, une illustration (photo / dessin) est présente tout en bas de l'explication.
Un très bon point, surtout sur iPod touch et iPhone, est la possibilité -en haut à droite- d'augmenter (puis de diminuer) le corps / taille des caractères.
Tout en bas, il existe quatre icônes :
1.La partie "dictionnaire" que nous venons d'évoquer ci-dessus.
2.Les "mots nouveaux". Ils sont classés dans une liste par ordre alphabétique. S'il existe un astérisque / signe multiplié devant ce mot, ceci indique que ce mot existe déjà; mais qu'une nouvelle signification lui a été ajoutée. Exemples : tablette, sniper...
3.Les "annexes". Elles comportent plusieurs catégories diverses :
-les rectifications de l'orthographe
-un rappel des règles d'orthographe et de grammaire (fonctions, les différents accords...)
-les sections "niveaux de langue" et "abréviations et spécialités" qui regroupent et expliquent, notamment, les différentes abréviations utilisées dans le dictionnaire
-les "radicaux" : issus du grec et du latin.
Tout ceci étant instructif à découvrir ou un aide-mémoire utile à posséder sous la main.
4.Le "catalogue" : il liste l'ensemble des applications d'Hachette pour l'éducation, c'est ici informatif et publicitaire.
Au final, le dictionnaire Hachette illustré, contient 125000 définitions, 25000 noms propres et trois mille illustrations diverses (photos, cartes...). C'est une application autonome (qui peut donc s'utiliser hors connexion) qui se révèle fort utile.

 

L'intégrale de la Langue Française (Bordas).

-La conjugaison.
-Dictionnaire des synonymes, analogies et antonymes
-Dictionnaire des citations de la langue française
-Dictionnaire des rimes et sonorités de la langue française
-Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française.

Un outil très complet : bravo !

 

Bon patron mobile
"BonPatron mobile" est une appli dont le but est de vérifier l'orthographe mais aussi la grammaire d'un texte (phrases, paragraphes). Cet utilitaire est assez efficace et surtout pédagogique. Par exemple -et selon le cas- il vous rappelle les règles, majuscule en début de phrase… ce qui vous permettra de vous améliorer. Diverses catégories de fautes et d'erreurs sont ici signalées : ponctuation, majuscules, erreur sur la genre d'un mot (le / la - un / une)… Une fois les fautes corrigées, il peut être stratégique de relancer une nouvelle correction / vérification…
Il est possible de taper ou de coller un texte. Une fois les étapes de correction / vérification terminées, il est possible de copier ce texte ou de créer automatiquement un message électronique ou un SMS contenant le texte via trois boutons disponibles en bas de l'interface : c'est pratique.
"BonPatron mobile" nécessite une connexion internet pour réaliser une vérification (l'utilitaire fonctionne aussi via une connexion WiFi).
Au final, même si -comme tout système automatisé- la correction est perfectible, cet outil rendra tout de même de fiers services aux personnes ayant des difficultés avec l'écriture ou, plus simplement, d'étourderie.

 

Verbulator
Qui ne s'est pas, un jour, trouvé à chercher comment s'écrit la fin d'un verbe conjugué ? Avec un t, un s, rien au bout ? Si cette question se pose de temps en temps -ou fréquemment- à vous, alors Verbulator peut vous être utile.
C'est en effet, le but de cette application pour iPhone et iPod touch disponible sur l'app store.
Cet utilitaire permet d'obtenir la conjugaison de plus de 9200 verbes. L'utilisation est relativement simple : nous tapons un verbe avec le traditionnel clavier puis validons avec "Rechercher". Sa conjugaison à l'indicatif présent s'affiche. Dessous, deux menus déroulants permettent de définir ce qui est recherché :
-celui de gauche offre les choix indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif, participe et gérondif
-celui de droite, en fonction de ce qui a été sélectionné à gauche, offre les formes présent, imparfait, futur simple, passé simple, passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, passé antérieur, passé, passé deuxième forme.
Dans la partie supérieure de l'écran, nous trouvons la solution à la recherche. Toutefois, même si nous ne connaissons pas l'appellation exacte de la conjugaison recherchée : en naviguant dans les menus, nous finissons toujours par trouver ce qui correspond.
Verbulator comprend aussi une section "Grammaire". Nous y trouvons les accords du participe passé :
1.Avec être : cas général, autres verbes attributifs et les formes de politesse avec le pronom "on".
2.Employé seul : épithète, attribut du sujet, attribut du complément d'objet direct...
3.Avec un verbe pronominal : sans passif, essentiellement pronominal, sens réfléchi et sens propre
4.Avec avoir : sans complément d'objet direct, COD placé après ou avant le verbe, suivi d'un infinitif.
À chaque fois, une explication et des exemples sont disponibles. Soit cela correspond à une recherche précise d'une règle; soit cette section grammaire sera utilisée à titre de (re)découverte / révision. Il est en tout cas très instructif de relire ces règles que nous devons / devrions tous connaître.
Tout en bas à droite, nous trouvons une icône ronde intégrant un point d'interrogation. Outre des informations sur Cybor SA, l'éditeur, il y existe aussi plusieurs paramétrages : "que devant les subjonctifs", "auto-complétion", "pronoms féminins" (avec accords correspondants) et "pronoms à l'impératif".
Au final, Verbulator est un aide mémoire très précieux; voire -pour celles et ceux qui ont un instant à meubler- une source de lecture instructive et pédagogique

 

-
-

 

       


----------

Les numéros actuellement disponibles à la vente :

Avosmac
Avosmac hors-série
Avosmac le meilleur des astuces
Avosmac Tablettes
Avosmac Expert
^ Haut ^

© Lionel MacBruSoft / SerNuCom - Toute reproduction, même partielle, du contenu de ce site sans autorisation est interdite.

Tous droits réservés 1997/2013.