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Les articles de Lionel
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Rédacteur depuis 1999 pour les magazines Àvosmac puis Avosmac Tablettes, Avosmac hors-série et AVM Expert, Lionel MacBruSoft est l'auteur de nombreux articles. Voici, ci-dessous, une sélection des meilleures applications éducatives testées. Vous trouverez les liens iOS; voire Android (si ces versions existent).
Attention, cette liste est régulièrement enrichie. Votre logiciel de navigation peut avoir gardé en mémoire une ancienne version de cette page : pensez à la recharger pour actualiser.
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Éducatifs : sélection des meilleures applications éducatives iOS pour iPod touch, iPhone et/ou iPad
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1.Pour se procurer une application iOS (payante ou gratuite), vous pouvez soit :
-utiliser le module "App store" sur un appareil mobile Apple
-utiliser le logiciel gratuit iTunes sur un ordinateur.
2.Pour les versions Android (Samsung, HTC, Sony, LG...) : acquisition via un compte Amazon.
Nom de l'appli |
Descriptif du logiciel |
Posséder l'application version iOS |
Version Android sur Amazon |
AniMots Mega

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Une appli pour apprendre à écrire le noms des animaux. Des dizaines d'animaux illustrés (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, insectes). Plusieurs niveaux de difficulté : les lettres manquantes deviennent plus nombreuses... |
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Petites expériences scientifiques
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Beaucoup d'enfants sont généralement friands de réaliser de petites manipulations avec divers ingrédients (liquides, tissus, aimant, scotch…). Voici une appli qui leur ferra plaisir.
L'enfant peut progressivement découvrir et réaliser vingt-cinq expériences en utilisant la chimie, l'électricité statique… c'est simple et sans danger. Pour chaque expérience, quatre rubriques sont détaillées : introduction, matériel, protocole et explications. Parmi les thèmes (assez variés) : faire flotter un bout de métal, fabriquer un hélicoptère en papier, créer un arc en ciel, transformer un citron en pile électrique, créer des plantes de toutes les couleurs… bref, de quoi s'occuper en passant un bon moment tout en découvrant diverses propriétés physiques, chimiques… C'est sympathique et intelligent.
Ensuite, un quiz permet de voir si l'enfant a retenu quelques informations et notions de ses lectures et manipulations. |
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L'enfant manipule des dessins qui représentent chacune une syllabe. Trois activités sont proposées :
-Syllabus : il faut glisser des dessins pour reconstituer le mot demandé.
-Rébus : le jeune forme ici ses propres mots. Pour gagner des points, le mot doit bien sûr exister.
-Mémo-rébus : le principe est celui du memory à la différence qu'il convient non pas de former des paires identiques; mais -ici- de constituer des termes valides (exemple, charade du style : eau + banc = hauban). Voir illustration.
Pour chaque activités, il est possible de sélectionner de un à quatre joueurs. Au final : jouer avec les syllabes est ici un bonheur pour les jeunes enfants. |
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Montessori maths, addition et soustraction de grands nombres.
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Vous connaissez un ou plusieurs jeunes niveau CE1 / CE2 -voir plus âgés- mais qui ont besoin de s'entraîner avec des additions / soustractions ? L'appli "Montessori maths : addition et soustraction de grands nombres" est alors un bon moyen, ludique, de réviser ces opérations sur un iAppareil. Au menu :
-des opérations à trous (voir illustration)
-le "Wiz quiz" : résolution classique d'opérations posées.
-Bubble game : il faut trouver / glisser la bonne réponse parmi des bulles en mouvement.
-les timbres : il faut cliquer le bon nombre d'unités, dizaines… pour former le nombre demandé.
-le boulier : même entraînement, avec une présentation différente.
-les tables : il s'agit ici de réviser puis de jouer à trouver / glisser la bonne réponse. La présentation est originale.
Selon les points que l'on accumule avec ses bonnes réponses, il est possible -au sein de la rubrique Labo- d'aller choisir des parties de corps de sympathiques personnages : motivant !
À destination des adultes, les réglages permettent de multiples options : nombres minimum (de 10 à 1000) et maximum (de 99 à 9999), nombres de lignes dans les opérations, avec ou sans retenue, désactivation du chronomètre, choix de la langue de l'interface (parmi dix), sélection des activités… C'est assez complet : bravo. |
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Les aventures extraordinaires de Gaspard
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L'enfant découvre l'univers du jeune Gaspard. Deux rubriques sont proposées :
-Découverte de l'univers de Gaspard. Sous des demandes sympathique (pousser les nuages, ouvrir un parasol…), le but est ici de familiariser un jeune avec différents gestes pouvant être effectués : sélectionner, faire glisser…
-Neuf jeux éducatifs. À travers différentes occupations (aller chercher des instruments de musique, répondre à des devinettes…), l'enfant travaille la logique, la motricité, les réflexes, les couleurs et formes…
Le "coin des parents" permet de personnaliser / adapter l'application à l'âge et niveau de chaque enfant (création de différents comptes intégrant aussi la durée maximum de jeu : 15, 25, 40 minutes ou illimité).
Une production "Chaudron magique" façon dessin animé interactif, avec la voix de Lorànt Deutsch, qui ravira. |
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Montessori 1ères opérations
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Montessori 1ères opération permet aux jeunes d'assimiler les notions d'addition, soustraction, nombres pairs / impairs, doubles et moitiés. Pour comprendre les opérations, l'enfant dispose de plusieurs rubriques :
-Monster : possibilité de compter des points
-Bubble game : nous choisissons la réponse parmi plusieurs bulles
-Tables : nous pouvons ici obtenir une vue globale et ainsi découvrir ou, pour les plus grands, réviser.
Pour les notions pairs / impairs, doubles / moitiés : le jeu consiste à éclater (toucher) les bonnes bulles. C'est distrayant. Le jeune gagne -dans un temps donné- des points; ceux-ci lui permettront -en rubrique labo / boutique- de choisir des éléments / parties du corps d'une sympathique créature à six bras en vue de la reconstituer. C'est bien vu.
Les adultes peuvent ici paramétrer divers réglages : désactivation éventuelle du chronomètre, chiffres maximum… Dix langues sont disponibles. |
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Nous faisons défiler le dessin du noyau de la Terre jusqu'à l'espace. De nombreux éléments sont visibles et cliquables (couche de magma, fosse sous-marine, animaux, forage pétrolier, niveau de la mer, volcan, nuage, ballon sonde, météorite, station spatiale, lune, grande ourse…). À chaque fois, un ordre de grandeur (profondeur / altitude ou distance) est indiqué de même que diverses explications : pédagogique et enrichissant ! Ensuite un quiz est disponible : une question et trois choix / réponses possibles. Outre le français, six autres langues sont intégrées : anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais et portugais : pratique pour notamment certaines familles. |
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Une sympathique application qui permet aux enfants d'apprendre virtuellement à cuisiner. Il faut tout d'abord faire son choix parmi seize recettes de desserts (gâteaux, tarte, mousse, caramel, confiture, crème, riz au lait…). La recette, incluant généralement des ingrédients très simples (lait, sucre, œufs, riz, chocolat, semoule, fruits…) s'affiche progressivement. Pour chaque étape, l'enfant dispose du placard (huile, sucre…) et du réfrigérateur (beurre, œufs…) pour s'approvisionner. Il faut ainsi suivre les consignes : prend, verse, mets de côté…
Nous disposons ensuite des plaques de cuisson ou du four. Bref, simple et sympa. Rien n'empêche, bien sûr, de réaliser parallèlement ces recettes en vrai.
Au final, une bonne méthode pour se familiariser avec les différents ustensiles et ingrédients, de découvrir les notions de quantités. Les jeunes apprécient. |
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La magie des mots |
Pour apprendre ou réviser l'alphabet et l'orthographe. |
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Le petit marché |
L'enfant achète des produits dans plusieurs étalages. Il fait seul son choix ou d'après une liste. Il faut ensuite payer ses courses. |
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Dictée muette Montessori |
Apprendre et réviser l'écriture de mots. |
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Les nombres Montessori |
Découverte et compréhension des nombres. Apprendre les premières bases essentielles des mathématiques. |
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Mes mots à moi |
Apprendre l'alphabet et la lecture. Enrichir son vacabulaire. |
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Les tables de multiplication avec Gulli |
Les tables en s'amusant. |
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Le corps humain expliqué par Tom |
Cette appli éducative explique le corps humain mais aussi son fonctionnement. Celle-ci, très interactive, est organisée en huit catégories : le corps, les muscles, le squelette, les organes, la reproduction, la grossesse, la croissance, le système immunitaire. De nombreux thèmes sont ici expliqués assez simplement : le cerveau, la vue, le goût, le coeur, l'appareil respiratoire, les dents, la peau... Les dessins et animations sont très sympathiques et le vocabulaire est très abordable pour de jeunes enfants. |
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Mr Mouse |
Il faut reconstituer des mots pour faire traverser une souris en lui créant un pont. |
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Numberland |
La découverte des chiffres par le jeu : chaque graphie, écoute du chiffre, comptage d'éléments, comprendre la notion de quantité (en plaçant, par exemple, le bon nombre d'éléments demandés). Notons que huit langues peuvent être choisies dans cette appli. |
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Le son des lettres |
Découverte de chaque lettre : les découvrir, les tracer... Cette application peut être utilisée par différents enfants; chacun créant puis choisissant son étiquette / prénom. Chaque jeune peut alors consulter le nombre de billes et de calots qu'il a acquis. Une option permet de pouvoir aussi écouter les consignes en anglais / américain. |
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Studio animé |
Le but est ici de réaliser des animations basées sur des formes géométriques en créant d'abord chaque image. L'enfant enregistre ensuite le film. Un tutoriel et plusieurs niveaux sont disponibles. Astucieux pour développer la créativité et, si l'enfant se prend au jeu, l'occuper un moment. Uniquement pour iPad. |
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AniMots Mega

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Une appli pour apprendre à écrire le noms des animaux. Des dizaines d'animaux illustrés (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, insectes). Plusieurs niveaux de difficulté : les lettres manquantes deviennent plus nombreuses... |
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